Le webdocumentaire révolutionne la narration

Le webdocumentaire repense totalement la production documentaire, le spectateur internaute peut agir sur la narration en découvrant l’histoire par différents biais.
La narration d’un webdocumentaire peut être linéaire, non-linéaire ou non-linéaire en constellation.

Les types de webdocumentaire

Le webdocumentaire linéaire se caractérise par une narration avec un seul point d’entrée, une seule fin et un seul chemin narratif. Ce type de webdocumentaire est destiné à une audience passive, peu habituée à l’interactivité.
webdoc-web-documentaire-lineaire-narration
Le webdocumentaire non-linéaire en constellation se caractérise par des parcours multiples, sans fin déterminée. Ce type de webdocumentaire est destinée à un public préalablement sensibilisé et intéressé au sujet abordé.
webdoc-webdocumentaire-non-lineaire-constellation
Le webdocumentaire non-linéaire quant à lui, se caractérise par la multiplicité de point d’entrée et de sortie, la narration possède plusieurs embranchements et extensions. Ce type de webdocumentaire est plutôt destiné à un public actif, habitué à l’interactivité.
webdoc-webdocumentaire-non-lineaire

La structure de l’arc narratif

Raconter une histoire ne se résume pas au portrait d’un personnage, ou à l’exposé d’un point de vue, la narration doit être pensée en actes distincts.
ACTE 1 : Installation du contexte, des ou du protagoniste(s) et de la problématique, le pivot dramatique est installé et le ton est donné.
ACTE 2 : Le personnage principal est confronté aux forces opposées, c’est le moment du retournement (“climax”).
ACTE 3 : La résolution de la problématique, avec un fin fermée ou ouverte. Dans une fin fermée, l’ensemble des questions évoquées dans le webdoc sont repondues. La fin ouverte en revanche, laisse une ou plusieurs questions sans réponse et appelle le spectateur a analyser et commenter.
structure-arc-narratif-webdocumentaire-web-documentaire
Source : https://fr.slideshare.net/GeraldHolubowicz/webdoc-narration
Découvrez notre webdocumentaire Le Monde de L’Autisme co-produit par Flair Productions et TV5 Monde et conçut par Johnathan Benisti et Valeria Lumbroso.
Menu