Lexique du marketing digital

À chaque domaine son jargon technique, le marketing digital ne fait pas exception. Son vocabulaire vient à la fois du secteur de l’informatique et du marketing traditionnel.
J’ai sélectionné pour vous les termes les plus couramment utilisés.
A/B testing
Affiliation (campagne)
Analytics
Application mobile
Automation marketing (marketing automatisé)
Brand Content
Cache (système)
Community Management (animation de communauté)
CMS (système de management des contenus)
Livre Blanc
A/B testing
L’A/B testing consiste à tester deux versions différentes d’un même contenu (page internet, newsletter…), afin d’augmenter son taux de conversion (clic, remplissage formulaire, achat…).

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Source image: https://www.abtasty.com/fr/definition-ab-testing/

Affiliation (campagne)
L’affiliation est un procédé marketing par lequel un site internet marchand ou commercial, va constituer un réseau de sites internet partenaires (affiliés) afin de promouvoir ses produits ou services.
Pour chaque vente, visite ou lead généré (contact commercial), l’affilié touchera une commission.
C’est Amazon qui a rendu célèbre ce système de rémunération, avec plus de 500 000 sites affiliés.

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Analytics
L’Analytics désigne la fonctionnalité qui permet la récolte et l’analyse de l’audience d’un service en ligne. L’analyse des visites et comportements permet notamment au expert digitaux d’optimiser l’expérience vécu par les visiteurs, afin d’augmenter le taux de conversion (achat, récupération d’info, partage…).
Application mobile
Une application mobile est un logiciel installé sur un smartphone ou une tablette, distribuée sur des plateformes de téléchargement comme Apple Store ou Google Play. Ces applications mobiles peuvent prendre la forme d’un jeu, proposer du contenus et/ou utiliser les fonctionnalités natives du smartphone (photos, géolocaliation, gyroscope…).
Application mobile native : Application mobile développée spécifiquement pour un système d’exploitation, par exemple iOs ou Androïd. Une application mobile native est en mesure d’exploiter toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation visé (gps, accéléromètre, appareil photo…) et être utilisée sans connexion internet.
L’inconvénient avec une application mobile native est qu’elle nécessite un développement pour chaque système d’exploitation visé, représentant ainsi un budget de développement plus coûteux.
Application mobile hybride : Application mobile qui s’appuie sur une technologie multi-plateforme avec un seul et même code source pour les versions iOs et Androïd. L’application hybride va combiner les langages de programmation web (HTML5, JavaScript, CSS) et les éléments d’une application native, afin d’utiliser certaines fonctionnalités natives de l’appareil, et être disponible sur les plateformes de téléchargement.
La solution hybride permet de réduire considérablement les coûts de développement et de maintenance, mais induit des performances en deçà de la technologie native.
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Automation marketing (marketing automatisé)
Le marketing automation regroupe les dispositifs et techniques visant à automatiser des campagnes marketing par le biais d’un logiciel. Ce logiciel va exécuter des taches répétitives visant à stimuler le prospect dans l’avancement de son process d’achat.
De nombreux sites marchants et commerciaux utilisent des dispositifs de marketing automation afin de déclencher l’envoi d’un e-mail dans certaines conditions (abandon de panier, à une date d’anniversaire,…).
Brand Content
Le Brand Content désigne des contenus éditoriaux produits directement ou indirectement par une marque, une entreprise ou une organisation.
Cache (système)
La mémoire cache d’un site internet est une version statique de ce site web, stockée sur l’ordinateur de l’utilisateur, afin d’accélérer sa vitesse de chargement.
Community Management (animation de communauté)
Le community management, ou animation de communauté désigne les actions d’une entreprise qui visent à recruter, fédérer et fidéliser une communauté autour d’un thème. Aujourd’hui toute marque, organisation ou idée se doit de prendre en charge l’animation de sa communuauté. Le community manager va élaborer et mettre en place une stratégie de marketing de contenu, adaptée à chaque réseau social.
Le community management a pour objectif premier de développer ou entretenir son e-reputation, sa notoriété ou sa visibilité, mais aussi de développer son chiffre d’affaires et d’effectuer une veille efficace.
CMS (système de management des contenus)
Un CMS est une application web qui permet à ses utilisateurs d’ajouter et d’éditer des pages web sans forcément passer par l’utilisation du langage HTML. Aujourd’hui la plupart des sites internet utilisent des CMS open-source comme WordPress, qui arrive en première place même pour les sites E-commerce.
Néanmoins pour un site e-commerce avec de nombreuses références produit et catégories, nous recommandons plutôt l’utilisation d’un CMS comme Magento.
Livre Blanc

Un livre blanc désigne un guide pratique consacré à un produit, un service ou une problématique, destiné à des prospects.
Ce guide, généralement disponible gratuitement, …

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