Lexique des crypto

Appréhender l’univers des crypto-monnaies n’est pas chose aisée car il possède son propre vocabulaire, emprunté parfois à l’informatique, parfois à la finance.
J’ai rassemblé une liste des termes que vous rencontrerez régulièrement.
Retrouvez l’article Lexique des cryptomonnaies sur Medium.
ALTCOIN
ARBITRAGE
ATTAQUE DES 51%
BLOCK
BULLE
CLÉ PRIVÉE
CLÉ PUBLIQUE
CONSENSUS
CORRECTION
FIAT
FORK
HASH RATE
HODL
INITIAL COIN OFFERING (ICO)
MASTERNODE
MARKET CAP
MINAGE
MONNAIE VIRTUELLE
NODE
PUMP and DUMP
SATOSHI
SCALP
SCAM
SMART CONTRACT (contrat intelligent)
SOFT CAP
TOKEN
WHITELIST
WHITE PAPER
ALTCOIN
Une altcoin (ou alternative coin) est un terme qui regroupe toutes les monnaies virtuelles hormis le Bitcoin.
Depuis 2017, l’Ethereum et le Litecoin sont devenus pour certains des valeurs refuges et ne sont donc plus considérés comme des altcoins.
ARBITRAGE
Profiter à la baisse ou à la hausse, de l’écart de prix d’une valeur entre deux plateforme d’échange (exchange).
Sur le marché des crypto-monnaies, réaliser du profit sur une opération d’arbitrage est difficile du fait des frais de transactions sur chaque plate-forme, et de l’allongement du délai de validation d’une transaction.
ATTAQUE DES 51%
Aussi connue sous le nom d’attaque Goldfinger, elle survient : « Si une entité contrôle plus de 50% de la puissance totale du réseau, elle peut alors […] exclure des transactions et/ou d’en modifier l’ordre pendant toute la durée de l’attaque. En effet, tant qu’il possède plus de 50% de la puissance de calcul du réseau, l’attaquant peut construire secrètement une chaîne plus longue que celle produite par le reste du réseau. Une fois rendue publique […] la chaîne de l’attaquant prend alors la place de celle constituée par les mineurs honnêtes. »
BLOCK
Ensemble de données structurées liées à une transaction, traitées en vue de la vérification des transactions et qui finiront par faire partie d’une chaîne de la blockchain.
block-blockchain-chain-crypto-bitcoin-fork
BULLE
Une bulle financière ou bulle spéculative, survient lorsqu’un cours augmente fortement et atteint des niveaux jugés par certains comme excessifs par rapport à la valeur jugée réelle.
Généralement une bulle spéculative s’achève par un éclatement avec une baisse rapide du cours.
CLÉ PRIVÉE
Mot de passe alphanumérique servant à dépenser ou envoyer des bitcoins vers une autre adresse bitcoin.
CLÉ PUBLIQUE
Aussi appelé adresse bitcoin, la clé publique est une suite alphanumérique, comme son nom l’indique elle est publique donc connue par tous et est utilisée pour y recevoir des bitcoins.
CONSENSUS
Un consensus un accord des volontés sans aucune opposition formelle.
Dans le domaine des monnaies virtuelles, un consensus se définit par un ensemble de processus qui doivent s’accorder pour prendre une décision sans autorité centrale, garantissant ainsi le caractère décentralisé de la crypto-monnaie concernée.
Une monnaie virtuelle se définit en partie par sa règle de consensus, les deux principales règles de consensus pour des crypto-monnaies sont la proof of work et la proof of stake.
Pour le Bitcoin, la règle de consensus est le proof of work, tous les mineurs acceptent d’ajouter un nouveau bloc sur la blockchain lorsqu’il a été fait la preuve qu’un mineur a dépensé de l’énergie pour le miner.

proof-work-stake-consensu-crypto-monnaie-devise

CORRECTION
Une correction est un changement brutal de la valeur d’un actif, suite à une hausse ou une baisse relativement longue de son prix. Une correction à la hausse survient généralement suite à une prise de bénéfice, après que la valeur d’un actif ait atteint un certain prix.
FIAT
Une monnaie fiat ou monnaie fiduciaire, est une monnaie émise par une banque centrale comme le dollars ou l’euro.
FORK
Fourche, bifurcation ou embranchement en anglais, désigne un nouveau logiciel, créé à partir du code source d’un logiciel existant, la plupart du temps en open source (logiciel libre).
Le fork d’une crypto-monnaie survient lorsqu’une blockchain se scinde en deux branches, cela peut résulter d’un changement de consensus sur l’algorithme ou plus simplement de modifications du logiciel.

hard-fork-blockchain-explained-schema

soft-fork-blockchain-explained-schema

HASH RATE
Aussi appelé “hash power”, le hash rate du Bitcoin correspond à la puissance de calcul que le réseau Bitcoin consomme afin d’être opérationnel en permanence.
La mesurer du hash rate se fait un délai moyen de 10 minutes, qui correspondent au temps nécessaire pour qu’un bloc de transaction soit extrait et ajouté à la chaîne de blocs.
bitcoin-hash-rate-2016-2018
HODL
Faute de frappe devenue étendard des investisseurs en crypto-monnaie, le terme Hodl est apparût pour la première fois en 2013 sur le forum BitcoinTalk, l’utilisateur GameKyuubi, sous l’emprise de l’alcool écrivait un billet d’humeur à la gloire du Bitcoin et des investisseur qui « tiennent bon » en période de baisse.
Le mot hodl vient du mot hold, qui signifie garder une position dans le jargon financier.
just-do-it-bitcoin-crypto-hodl_nike
INITIAL COIN OFFERING (ICO)
Levée de fonds ouverte au public sur le modèle du crowdfunding, basée sur une cryptomonnaie et non sur une devise traditionnelle.
Généralement, participer à une ICO ne donne pas droit à des actions de l’entreprise, contrairement aux levées de fonds classiques. L’ICO est un nouvel outil de financement pour les startups et les PME, néanmoins lever des fonds par ce biais nécessite de construire une communauté et de nouer avec elle une relation de confiance.
MASTERNODE
En français nœud principal, un masternode désigne un noeud relié à un réseau à partir duquel des transactions sont réalisées. La définition du masternode peut varier en fonction du système sur lequel repose une crypto-monnaie.
MARKET CAP
Market cap désigne la market capitalization, en français la capitalisation boursière. Comme en finance traditionnelle, il correspond à la valeur de l’ensemble des actions d’une entreprise sur le marché.
Dans l’univers des crypto-monnaies, la market cap sert à estimer la taille et l’attraction d’une crypto-monnaie.
MINAGE
Nous nous attardons ici au minage de monnaies virtuelles comme le bitcoin, car chaque monnaie peut proposer un système de validation de transaction donc de minage différent. Le principe de la cryptomonnaie est de fonctionner en toute transparence et de manière vérifiable par chacun.
Le minage consiste à vérifier des transaction ou à effectuer des calculs pour créer de nouveaux exemplaire de la crypto-monnaie minée. En d’autres mots le minage consiste à échanger de la puissance de calcul de son PC contre une récompense en crypto monnaie.


infography-infographie-minage-mine-mining-crypto

MONNAIE VIRTUELLE
Communément appelée crypto-monnaie ou cryptocurrency en anglais.
En 2012, la Banque Centrale Européenne a définissait une monnaie virtuelle comme une monnaie numérique non réglementée, émise et la plupart du temps régie par par ses développeurs, utilisée et acceptée par les membres d’une communauté spécifique.
NODE
Un nœud est un ordinateur connecté au réseau Bitcoin et qui permet au réseau de fonctionner.
PUMP and DUMP
Il s’agit d’un procédé illégal, qui consiste pour un groupe d’investisseur, à faire augmenter rapidement le prix d’une valeur, en diffusant des informations fausses ou exagérées.
Après avoir suscité l’intérêt autour de cette valeur, ils vendent l’action et engrange de forts bénéfices, provoquant ainsi une chute brutale du cours.
SATOSHI
Le satoshi est l’unité la plus souvent utilisée dans le milieu des monnaies virtuelles.
1 satoshi = 0,000000001 bitcoin
Le nom de cette unité de valeur provient de Satoshi Nakamoto, le créateur du protocole utilisé par la blockchain et le bitcoin. Personne ne connaît la véritable identité et de nombreuses rumeurs circulent à son sujet.
where-is-satoshi-nakamoto-bitcoin-founder
SCALP
Le scalp ou scalping est une stratégie d’investissement consistant à réaliser des plus-values faibles et répétitives très rapidement, afin de profiter de variations de cours sur du très court terme.
SCAM
Désigne les levées de fonds en crypto-monnaie (ico) au cours desquelles les fondateurs du projet disparaissent avec l’argent récolté.
SMART CONTRACT (contrat intelligent)
Protocole informatique visant à vérifier et exécuter un contrat, par le biais d’un interface utilisateur et une émulation de la logique des clauses contractuelles. En effet de nombreuses clauses contractuelles peuvent être partiellement ou totalement auto-exécutées.
SOFT CAP
Montant minimum à récolter pour qu’une ICO puisse s’exécuter, son montant est défini à l’avance. La plupart du temps, si le soft cap n’est pas atteint, l’ICO est annulée et les participants sont remboursés.
TOKEN
Actif numérique qui peut être transféré entre deux parties sur internet, sans nécessité l’accord ou la validation d’un tiers.
WHITELIST
Individu, groupe d’individus ou organisation auquel est attribué un niveau de confiance (par opposition à une liste noire).
WHITE PAPER
Document produit par une organisation, pour présenter et faire la promotion d’une solution ou d’un produit.

Menu