L’identité visuelle de la NBA

Le logo de la NBA a été conçu par Alan Siegel, fondateur de l’agence Siegel Gale, au début des années 70.

En quête d’inspiration, Alan Siegel s’attarda sur une photo d’archive du Sport Magazine représentant la superstar des Los Angeles Lakers, Jerry West.
Selon Alan Siegel, cette photo de Jerry West l’a captivée car elle représentait un certain dynamisme, une verticalité, et laissait transparaitre l’essence de ce que représentait le basketball.
À la demande de J. Walter Kennedy, alors Président de la NBA, le futur logo de la Ligue devait ressembler à celui de la Major League of Baseball (MLB).
La base d’inspiration
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L’inspiration visuelle
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Le résultat final
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LES LOGOS DES ÉQUIPES DE LA NBA
Chaque équipes de la NBA propose à travers son logo une identité et une culture propre, largement déclinée en merchandising.
Quelques exemples de logo d’équipes particulièrement réussis.
76ers – Philadelphie – création 1939
Le nom “79ers” est en référence à la date de signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, rédigée à Philadelphie et publiée en 1776. Les 13 étoiles situées au-dessus du 7 représente les 13 colonies américaines originelles.
1963-1977
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1977-1997
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1977-1997
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1997-2009
depuis 2009
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Bulls – Chicago – création 1966
La ville de Chicago, centre financier a donc appelé sa franchise les Bulls, en référence au terme anglais qui signifie “à la hausse”. Dean P. Wessel, décédé en 2004, a conçu le logo de l’équipe, le seul encore utilisé aujourd’hui. Lorsqu’on regarde le logo des Bulls à l’envers, on peut apercevoir un alien ou un robot qui lit un livre.
1966-2017
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À l’envers
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Celtics – Boston – création 1946
Celtics fait référence aux nombreux irlandais ayant émigré aux États-Unis, la ville de Boston notamment en compte un grand nombre. Mais selon Walter Brown, le 1er propriétaire de la franchise, il aurait choisi les Celtics en référence à l’équipe des New York Celtics, une équipe de basketball des années 20, entrée au Hall of Fame en 1959. Le logo des Celtics représente le Leprechaunn créature humanoïde imaginaire issue du folklore irlandaisa, il a été conçu par Zang Auerbach, alors journaliste sportif et dessinateur de cartoon.
1946-1950
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1950-1960
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1960-1968
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1968-1976
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1976-1995
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depuis 1995
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Hornette – Charlotte – création 1985
La ville d’Hornette a vu son équipe les Hornets partir en Nouvelle-Orléans pour laisser la place aux Charlotte Bobcats en 2004. Après un rachat des Bobcats par Michael Jordan en 2010 et quelques saisons difficiles, la franchise de Charlotte redeviennent les Charlotte Hornette. Une guèpe, Hugo symbolise la franchise de Charlotte en référence à la resistance des habitants de la ville de Charlotte contre l’Empire Britannique lors de la Révolution Américaine. À cette époque la ville de Charlotte était surnommé “nid de frelons”.
1985-2004
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2004-2006
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2006-2011
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2011-2014
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depuis 2014
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Rockets – Houston – création 1971
C’est en 1971 que les Rockets arrivent à Houston, après des débuts difficiles dans la ville de San Diego. Initialement, le nom Rockets a été choisi en référence à la ville de San Diego qui accueillait la société General Dynamics, spécialisée dans la défense et l’aéronautique. En 1995, la franchise déménageait dans la ville d’Houston, ville du centre de commande spatiale de la NASA. Sur le dernier logo de la franchise, la référence à l’aéronautique est plus discrète, seule les pattes du R ont la forme de réacteurs.
1971-1972
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1972-1994
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1994-2004
depuis 2002
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Knicks – New York – création 1946
Le nom de l’équipe provient des Knickerbocker, les pantalons que portaient les colons hollandais qui débarquait à New York au 17ème siècle. Le développement de la ville de New York doit beaucoup à la diaspora hollandaise, d’ailleurs la couleur orange du maillot et du logo de la franchise en est la preuve. Ces 25 dernières années, le logo de la franchise de New York est resté sensiblement le même, avec des variations sur la profondeur de champs et les teintes de bleu et d’orange.
1946-1963
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1964-1978
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1979-1982
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1983-1988
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1989-1991
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1992-1994
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1995-2010
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depuis 2010
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Suns – Phoenix – création 1968
Initialement fondée en Arizona, puis choisie pour la ville de Phoenix, le nom et le logo de la franchise Suns font référence au climat qui règne dans ces villes ensoleillées. Le logo des Suns a été conçu par le designer tucsonien Stan Fabe. Après une refonte du logo initial en 1992, il a connu peu de changement depuis.
1968-1992
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1992-1999
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2000-2012
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depuis 2013
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Magic – Orlando – création 1989
Le nom Magic aurait été choisi par les fans après que la fille de Pat Williams, alors patron du club, qualifie la ville de “magique”.  Le logo des Orlando Magic a connu une refonte en 2010 afin de donner un second souffle à la franchise, et lui donner un look moins “cartoon”.
1989-1999
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1999-2009
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depuis 2010
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